La fleur de lotus solution d’idéation
Comment générer un grand nombre de verbatim, dans votre phase d'idéation, la fleur de lotus (The Lotus Blossom) est l’une des solutions.Elle sera inventée par le japonais, Yasuo Matsumura dans les années 90.
La mémoire - le modèle modal
La mémoire est un ensemble de fonctions en relation avec la capacité d’enregistrer, d’élaborer, de stocker, de récupérer et d’utiliser des informations.
Corpus littéraire en Psychologie
Vous trouverez ici une liste non exhaustive de livres indispensable pour apprendre ou perfectionner vos connaissances en psychologie.
Quelle différence entre Design Thinking & UX Design ?
Quelle différence entre Design Thinking & UX Design ? Quelle différence entre l’UX Design et le Design Thinking ? Comment les définir ? Quelle relation étroite existe entre ces deux disciplines ? Autant de questions auxquelles Vincent Dromer, co-fondateur de Klap.io, une agence ayant pour vocation de partager et former à la méthodologie du design thinking, et François Chaillot, UX Designer depuis 7 ans, ont tenté de répondre durant cet échange.L’UX Design, UX pour User eXperience,
Ressource recherche secondaire
n°1 - Support de cours de deux jours au Groupe CESI à Nantes sur les sujets suivants : SEO, contenu et ergonomie. Arnaud BRIAND - Redpoint. n°2 - Les tests utilisateurs à distance : intérêts et limites dans le cycle de conception centré utilisateur au paris-web n°3 - Présentation Persuasive Design à A
Corpus littéraire ux design
Vous trouverez ici une liste non exhaustive de livres indispensable pour apprendre ou perfectionner vos connaissances en ux design.
Empathy map
En tant qu'outil collaboratif, Empathy Mapping aide l'équipe de conception à faire preuve d'empathie envers les utilisateurs. Cela peut être une bonne idée d'organiser des ateliers Empathy Mapping avec les parties prenantes - cela aide à développer un état d'esprit centré sur l'utilisateur.La création d’une Empathy Map ne remplacera jamais une étude ethnographique auprès de vos utilisateurs. L’empathy map sera utilisée pour des raisons de budget et/ou d’urgence en Design Sprint, ou afin de se faire une idée de comment les parties prenantes perçoivent leurs
Customer Journey Map
La Customer Journey Map, consiste à décrire l'expérience des utilisateurs, leurs réactions ou sentiments subjectifs, lors de l'utilisation d'un produit ou d'un service.Customer Journey Map est une technique puissante pour comprendre ce qui motive vos clients, quels sont leurs besoins, leurs hésitations et leurs préoccupations. Customer Journey Map, utilise des récits et des visuels pour illustrer la relation qu'un client entretient avec une entreprise sur une période de temps.
Le service Blueprint
Le Blueprint est un diagramme qui illustre les processus organisationnels afin d'optimiser la manière dont une entreprise offre une expérience utilisateur. Cette méthode explore toutes les couches de l’expérience utilisateur et les processus du fonctionnement inter-entreprises. Elle permet de parcourir l’expérience de bout en bout (en abscisse) et de la surface jusqu’au cœur (en ordonnée) de l’entreprise. Elle facilite la détection des points d’amélioration sur l’existent et permet également d’évaluer les impacts sur un nouveau service. Après avoir réalisé une ou plusieurs Customer Journey, vous êtes en mesure de mettre en place le Service Blueprint. Pour ce faire vous devez au préalable définir un parcours utilisateur précis, réalisé avec une Customer Journey. Vous allez transcrire sur les 3 premières couches (Expérience stage, Customer actions, Touch point),
L'effet de Halo biais cognitif
L'effet de halo est un biais cognitif dans lequel une interprétation et une perception sélective d’informations vont dans le sens d’une première impression. Il a été mis en évidence de manière empirique par Edward Thorndike et démontré par Solomon Asch, qu’une caractéristique jugée positive à propos d’une personne ou d’une collectivité a tendance à rendre plus positives les autres caractéristiques de cette personne, même sans les connaître (et inversement pour une caractéristique négative). Si la première impression sur la personne est favorable, ce biais perceptif tend à interpréter favorablement ce que cette personne dit ou fait, c’est l’effet halo positif. À l’inverse, si la première impression est défavorable, ce biais perceptif tend à voir la personne sous un prisme négatif, c’est l’effet halo négatif. wikipedia.org L’esthétique des interfaces joue un rôle déterminant